Actions politiques

Demain Confignon dans les médias



  • Resolution intercommunale: Reportage sur Leman Bleu 

    Demain Confignon soutient la résolution intercommunale pour l’Aire
    demain Confignon s’investit de manière importante pour que la protection de la rivière avance. En effet la pollution de mai 2020 sur la Commune de Confignon (pour rappel pas moins de 6 millions de litres d’eau usée se sont déversés dans la rivière, tuant des centaines de poissons) a servi de déclencheur pour entamer une démarche politique intercommunale. Cette démarche portée par plusieurs de nos élus a permis de faire avancer l’idée puis la concrétisation d’une résolution intercommunale.
    Cette résolution s’adresse au Conseil d’Etat et demande une qualité d’eau et une quantité d’eau suffisante pour que cette rivière redevienne un réservoir de biodiversité à part entière. Elle demande aussi un plan de gestion, ainsi que des mesures concrètes et échelonnées dans le temps pour garantir cette exigence de base. Enfin la rivière a besoin de plus d’espace, car la pression humaine est de plus en plus forte.
    Aujourd’hui cette résolution est discutée dans la majorité des communes riveraines et a déjà été adoptée à Onex. Elle le sera dans d’autres communes d’ici la fin de l’année.

    visionner

  • Résolution intercommunale: une résolution intercommunale initiée par
    Reverchon Frédéric de demain Confignon et Starckenmann Christian des Verts à Onex pour préserver et améliorer la qualité de l'Aire

    visionner

Sauvons les arbres de Confignon-Cressy


Dans le quartier de Cressy, il existe une maison datant de la fin du 19ème qui fut jadis habitée par le peintre Edouard Vallet, puis par René Jollien, maire de Confignon et enfin François Constant Bouvier, sculpteur et élève de Rodin à Paris. Une petite forêt plantée d’arbres matures, dont certains sont centenaires, jouxte la maison en question. Ce petit bois abrite une grande biodiversité, mais surtout offre l’ombre et la fraîcheur à ce nouveau quartier déjà fortement minéralisé. Cet espace nature est maintenant menacé par la construction d’un immeuble et d’un parking.

Demain Confignon soutient la pétition et vous invite à la signer !


Qu'en est-il du Plan directeur communal

Le PDCom est l'outil privilégié de dialogue entre le canton, la commune et la population. Malgré les recommandations explicites du canton, les habitants et les associations n'ont pas été impliqués.

En l'état, le PDCom comprend notamment  des déclassements de la zone villas en zone de développement 4 (immeubles 3 à 4 étages). L’ajournement demandé afin de permettre une concertation avec les habitants a été refusé par le Conseil municipal.

Demain Confignon souhaite :

- préserver et valoriser la zone villas,

- réévaluer l’ensemble des plans d’aménagement et

- rediscuter du Plan directeur cantonal 2030.

Le PDCom est un engagement fort pour 15 ans, il doit être pensé avec les citoyens de notre commune en toute transparence et avec responsabilité.

Télécharger nos dépliants:

Flyer PDCom 1 : déclassement de la zone villas sans concertation?

Flyer PDCom 2 : validation en mai prochain par le Conseil municipal?


Pétition
"Pour la maîtrise des coûts liés à la construction des nouveaux quartiers, la transparence du financement des Grands projets d’aménagement et le vote d’un plafond à l’endettement"

La Cour des comptes a indiqué dans son rapport d'audit de gestion des Grands projets d'aménagement du territoire de la commune de Confignon, du 13 décembre 2019 :  "Confignon a la particularité d'être une commune de taille moyenne (moins de 5'000 habitants actuellement) avec peu d'entreprises installées sur son territoire. La situation financière est précaire, puisqu'elle est fortement endettée à la suite de la construction du quartier de Cressy et qu'elle présente régulièrement un compte de résultat déficitaire. Elle ne dispose pas de réserves de recettes fiscales, car son centime additionnel est élevé (taux de 47)."

La Cour des comptes a par ailleurs constaté des données financières insuffisantes.

Préoccupés par l'absence d'une planification financière de la commune intégrant la dette actuelle (22 mio), la totalité des coûts liés à la construction des nouveaux quartiers des Cherpines et du Vuillonnex (145 mio), les mandats d’études et autres investissements (10 mio), Demain Confignon a réalisé une projection de l'évolution de la dette et du taux d'endettement sur la base du rapport de la Cour des comptes.
La situation est alarmante !

Aussi, nous demandons au Conseil municipal de Confignon :
-       de geler les Grands projets : le PLQ Vuillonnex, le PLQ Cherpines et le Plan directeur communal jusqu'à la publication d'un plan financier réaliste intégrant tous les coûts mentionnés par la Cour des comptes (constat 7) ;
-    de fixer un plafond à l'endettement des dettes propres de la commune à 250 % des produits bruts financiers et à 125 % pour le cautionnement afin de préserver les Confignonnais-es et les générations futures d'un surendettement hors normes et d'une hausse importante des impôts.


Télécharger la pétition!




Référendum
 " Non à la cession gratuite d'un terrain communal à la fondation du logement"

830 signatures ont été déposées le 1 septembre à la Chancellerie d'Etat pour un vote, par référendum sur le projet des hutins.
Un immense merci à tous pour votre contribution au débat démocratique!