Législature 2025-2030

Martin Barcellini, président du Conseil municipal

Les enjeux d’une législature

Confignon est une commune de 4650 habitantes et habitants en 2018. Avec les projets actuellement à l’étude ou déjà approuvés, la commune verra sa population augmenter à plus de 12’000 en 2050 (Projet des Cherpines 6750 habitants avec plus de 2700 logements, Projet du Vuillonnex 450 habitants avec plus de 180 logements + déclassement de la zone villa), sans compter les projets de développement de Bernex.
Avec l’augmentation massive des surfaces minéralisées dans un contexte de réchauffement climatique et de coupes importantes d’arbres: l’intégration de l’environnement dans les années à venir sera déterminante.

L’absence de politique de mobilité douce à l’intérieur de la commune est gênante. Le tram est déjà saturé aux heures de pointe et ce, avant l’arrivée de milliers de nouveaux habitantes et habitants à Bernex. Confignon est une commune de transit interrégional motorisé avec la route de Chancy, la route de Soral, l’autoroute et un axe nord-sud.

L’inquiétude est grande quant aux coûts des projets de développement immobilier et au niveau de financement par la commune d’infrastructures importantes (investissements et fonctionnement) concernant les projets cantonaux. Ces projets et les plans prévoient eux-même la disparition de 60% de la zone villa qui, actuellement est à l’origine de 80% des revenus fiscaux.

Confignon dispose d’une offre locale d’activités familiales et sportives à savoir le tennis club, le parc de jeux, ainsi que les terrains de tennis-basket-foot adjacents à l’école. Ceux-ci sont tous menacés par un projet de densification immobilier.
D’autre part, il s’agira de préserver et gérer la plaine de l’Aire en tant que poumon vert et écosystème, qui verra 10’000 nouveaux habitantes et habitants à sa porte.

Demain Confignon défend la maîtrise des charges et une utilisation responsable du revenu de nos impôts dont nous mesurons la charge pour les jeunes, les seniors et les familles.
Concernant la fiscalité, le centime additionnel communal est de 46 ct. Grâce à l’excellent résultat en 2023, il a pu être diminué d’un centime. Toutefois, il reste le 10ème taux le plus élevé sur 45 communes malgré des investissements minimaux depuis plusieurs exercices. Ce taux reste dissuasif pour attirer des contribuables aisés ou des entreprises.