
Demain Confignon est fière du bilan de sa première législature.
Ci-dessous nos principales actions.
Aménagement et mobilité
IMMEUBLE 7-9 CHEMIN DES HUTINS
- Succès du référendum contre la cession gratuite d’un terrain au chemin des Hutins à plus de 55% de la population à la suite de la votation du 12 mars 2023.
NOUVEAU QUARTIER DES CHERPINES
- Augmentation de la surface dévolue à l’école primaire et à la crèche (de 5’000m2 prévus à 15’000 m2).
La surface initialement réservée en 2017 était clairement trop petite pour y construire un groupe scolaire de 24 à 30 classes et une crèche en site propre de 90 places. - Diminution du taux d’occupation du sol (IUS de 1.3 à 1.2), soit environ 300 logements en moins.
- Plusieurs motions et résolutions en faveur d’un écoquartier, arboré, généreux en espaces verts et de qualité.
EVAUX
- Mobilisation contre la demande du canton d’installer l’Académie du Servette FC aux Evaux afin que les habitants puissent continuer à en profiter, protéger l’environnement et éviter un trafic motorisé conséquent au coeur du quartier de Cressy.
ZONE VILLA
- Élaboration d’une stratégie de la zone villa, maintien et valorisation de l’entier de la zone villa de Confignon malgré la volonté du canton de déclasser les secteurs Cressy, Sur‐le‐Beau, Sur le Puy et Murcie en zone de développement.
MOBILITÉ
- Inscription d’une nouvelle ligne de bus 90 pour relier Plan‐les‐Ouates à Bernex en passant par la ZIPLO, les Cherpines, la Mairie, le village de Confignon, Bernex, Saint‐Mathieu, les Evaux et Cressy.
Environnement
ARBRES DE CRESSY
- Dépôt de deux résolutions pour sauver un cordon boisé menacé par un projet immobilier à Cressy, refusées par le reste du conseil municipal. Solution finalement trouvée pour sauver la moitié des arbres.
DURABILITÉ
- Proposition et soutien de plusieurs résolutions pour que les enjeux de la durabilité et les concepts d’écoquartier soient pris en compte dans les projets des Cherpines et du Vuillonnex.
L’AIRE
- Dépôt d’une résolution intercommunale sur l’Aire, en collaboration avec des conseillers municipaux d’autres communes. Dépôt d’une motion sur la qualité de l’eau de l’Aire.
Finances
IMPÔTS
- Baisse des impôts communaux à travers le centime additionnel, passant de 47 ct à 46 ct, permettant de redonner du pouvoir d’achat aux contribuables.
DETTE
- Réduction de la dette de 22,19 millions à 12 millions de francs (‐46%), offrant une plus grande marge de manœuvre financière pour la commune et les générations à venir.
- Défense d’un frein à l’endettement communal avec un plafond des dettes propres de la commune à 250 % des produits bruts financiers afin de protéger la commune d’un surendettement.
PLANIFICATION
- Établissement d’un planificateur financier pour le projet des Cherpines et demande d’une étude indépendante qui a révélé que la commune n’a pas la capacité de financer les infrastructures et les équipements publics.
ÉCOPARC
- Soutien à un écoparc industriel aux Cherpines présentant une haute qualité d’aménagement et une bonne performance économique respectant des objectifs de durabilité.
Social et citoyenneté
ASSOCIATIONS
- Soutien à l’association Une fois un cirque qui a malgré tout « perdu » son chapiteau.
TRANSPARENCE
- Dépôt d’une motion pour permettre à la population de consulter les objets votés par le conseil municipal ainsi que leur argumentaire. Refus d’entrée matière par les autres élus.
SÉCURITÉ
- Élaboration d’un premier règlement des parcs, promenades, espaces verts, préaux, places de jeux et terrains de sport qui donne un cadre aux travailleurs sociaux et à la police municipale.
Nette amélioration de la situation et baisse significative des incivilités. - Renforcement de l’intercommunalité qui permet de bénéficier d’une organisation structurée et de ressources mutualisées et améliore la coordination des opérations d’urgence, la protection de la population et la réactivité en cas de crise.
